Comment pourrais je commencer à parler de cinéma, sans évoquer Gus Van Sant. Ce réalisateur, pour moi, unique en son genre. Caractérisé par des thèmes comme la mort, la jeunesse marginalisée et par ces long (voir très long) plans séquences. Je suis un jour, par hasard, tombé sur l'un de ses films, Restless. Qui m'a beaucoup marqué et qui reste encore aujourd'hui mon film favoris tous styles confondus. Car oui, si vous vous attendez à voir des films à gros budget, rempli d'effets spéciaux et d'action vous pouvez tout de suite passer votre chemin.
Gus Van Sant c'est l'indépendance, peu de budget et un excellent choix d'acteurs. De Matt Damon à Keanu Reeves en passant par Ben Affleck ou Joaquin Phoenix. Il a permis de révéler un bon nombre d'entre eux au grand public. La qualité de ces scénarios, des sujets qu'il aborde et surtout la façon dont il les aborde font de lui un réalisateur hors du commun.
Dans Last Days, il met en scène ce qu'aurait pu être les derniers jours du leadeur de Nirvana, qu'il passa seul dans sa grande maison de campagne.
La mort est également présente dans Elephant, qui s'inspire de la fusillade du lycée Columbine de 1999, en nous montrant le déroulement de cette journée du point de vue de plusieurs adolescents. Enfin Gerry et Paranoid Park viennent compléter ce quatuor de films "morbides", ou la recherche de l'image et du plan épuré est fondamentale.
La jeunesse marginale est mise en scène dans l'excellent Drugstore Cowboy ou un groupe de jeunes junkies se met à braquer des pharmacies pour assouvir leurs besoins en drogues. Mais également dans My Own Private Idaho ou des jeunes hommes se prostituent pour pouvoir vivre et se droguer.
Will Hunting et A la rencontre de Forrester traitent de la même thématique du maitre/élève. Avec, pour ma part, une préférence pour Will Hunting, où le très regretté Robin Williams donne la réplique à Matt Damon dans le rôle de psy et maitre à penser.
Je ne dirai rien sur Restless, je vous laisse découvrir par vous-même.
Gus Van Sant à également réalisé plusieurs clips vidéos, notamment pour les RHCP (Under the bridge), David Bowie (Fame'90) ou Elton John.
Son oeuvre ne se limite bien sur pas à ce que j'ai cité, et je ne fais pas de ma critique une vérité absolue cinématographiquement. Je n'ai d'ailleurs pas les capacités pour en faire. J'écris simplement ce qui me semble juste, de mon oeil de spectateur.
Mon classement:
Restless
Will Hunting
Drugstore Cowboy
Last Days
Elephant
My Own Private Idaho
A la rencontre de Forrester
Gerry
Paranoid Park
22/12/14
17h56