Catégorie

 photo Musiqueblo_zpsfbdd7968.jpg  photo Intellect_zps19071035.jpg  photo 7emearteblog_zpsb743889f.jpg  photo Autresblog_zps8428ec0b.jpg

dimanche 25 janvier 2015

René Descartes

René Descartes est un philosophe, mathématicien et physicien français du 17ème siècle. Considéré par certains comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne. 
Il est l'auteur des célèbres "Méditations métaphysiques" et du non moins célèbre Cogito ergo sum.  
Dans ses méditations, il va partir du fait que l'on ne sait rien, que toutes nos connaissances sont infondées. Pour par la suite, contrairement au sceptique, en déduire une vérité indubitable qui sera le fondement de toutes nos autres connaissances. Le doute de Descartes est  méthodique car organisé, réfléchi, mais également hyperbolique car poussé à l'extrême. 
Il remet tout d'abord en question nos sens, car ils peuvent nous tromper parfois (ex: les mirages). Et avec l'argument du rêve il va plus loin en doutant de sa propre présence physique sur terre. Pour reprendre simplement son exemple: combien de fois ai-je pensé être physiquement à un endroit alors que j'étais nu dans mon lit. Il rejette donc comme faux toutes perceptions sensibles. 
Par l'hypothèse du "dieu trompeur" et du "malin génie", le premier différent du deuxième car trompant pour le bien-être des hommes,  il arrive à ne plus rien juger comme absolument certain car éventuellement trompé par une force supérieur.
De ce doute hyperbolique, il retire une vérité indubitable, le célèbre Cogito (Je pense donc je suis).
Descartes doute, il a conscience qu'il doute, il est donc quelque chose qui pense. Il ne peut alors pas douter qu'il doute et par ce fait qu'il existe. "je suis, j'existe". 
Par la suite, Descartes s'efforcera, grâce à son idée d'un être infini, de démontrer l'existence de Dieu. 
Comme tout effet doit avoir une cause et que l'idée d'un être infini ne peut venir de l'Homme car il est imparfait, cette idée est donc causée par un être parfait donc Dieu existe. 
C'est en partant de là que Descartes va approfondir son raisonnement pour fonder nos connaissances. 

Je n'irai pas plus loin car il y aurait énormément de choses à dire et je n'ai tout simplement pas les compétences pour cela. Ceci est simplement une ébauche de la philosophie de Descartes. Si vous voulez approfondir vos connaissances,  je vous conseille la lecture des "Méditations Métaphysiques". 

25/01
18.58



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire